Rencontre avec la sénatrice Annick Billon, centriste

, par Stephane Thobie

Compte rendu de l’entrevue avec Annick Billon, sénatrice centriste

La rencontre s’est déroulée à sa permanence le vendredi 21 mars à 17 h à la Roche-sur-Yon.

Présent.es pour Attac : Clémence et Stéphane

Elle nous annonce que nous n’avons qu’une demi heure.

Stéphane explique en mode accéléré notre campagne sur la justice fiscale, les 60 milliards. Il passe rapidement pour présenter la taxe 2% sur les milliardaires dite taxe Zucman qui sera discutée au Sénat le 12 juin. On lui précise que l’AN a déjà voté cette taxe en février.

Question posée : que pensez vous de cette taxe ? De la justice fiscale en général ?

Réponse : elle ne sait pas, elle ne connaît pas cette proposition de loi (ni entendu parlé apparemment) mais elle brandit un document (préparé par son attaché parlementaire) qui indique que son groupe centriste avait voté un amendement sur la taxation des superprofits en 2022 (sans doute la preuve que son groupe est pour la justice fiscale...) non adopté par le sénat car opposition des LR. Elle n’avait pas du tout ce vote en tête. On s’est dit qu’on avait bien fait de venir et …

S’en suit un long monologue où elle explique son parcours, ses difficultés notamment avec le groupe LR et Retailleau, entre autres, ses projets de loi présentés. « Vous savez ce n’est pas facile d’être centriste en Vendée » On a bien ri en lui rappelant que c’était encore plus difficile d’être de gauche en Vendée !

Quand on essaye de revenir au sujet qui nous intéresse : elle revient sur une proposition de loi qu’elle a porté (consentement des mineurs) un obscur RDV avec un procureur mais bon son travail c’est aussi le terrain (elle raconte des sollicitations au quotidien et les interpellations faîtes auprès de Bruno pour résoudre des situations). On ose lui dire « vous n’avez vraiment pas envie de parler de justice fiscale en fait ? », ça ne la bouscule pas et elle continue de parler de ses sujets de prédilection.

Clémence explique pour quoi on milite, la justice sociale, fiscale... On se résigne pas. Elle pointe la responsabilité des politiques dans l’aggravation des inégalités.

A un moment concernant le budget, elle glisse qu’il faut de nouvelles recettes mais qu’il faut faire des économies...On en saura pas plus.

Son attaché parlementaire rentre dans le bureau : c’est pour une photo (sans doute mise en valeur dans sa newsletters) car elle se méfie des réseaux sociaux (elle nous raconte longuement une mésaventure qui lui est arrivé)...

Votera-t-elle pour la taxe Zucman ? Elle ne s’est pas engagée, elle en parlera avec son groupe…

On n’a pas été maltraité·es mais, comme on commence à en avoir l’habitude, on sort dépité·es de ce RDV ! Heureusement c’est l’heure de l’apéro !