Ciné-débat "Des idées de génie ?" en présence du réalisateur Brice Gravelle

, par Stephane Thobie

– À VOIR

Bac − 4 en poche, Philippe Ginestet s’est hissé au rang de 27e fortune française et 945e fortune mondiale en 2020 (selon Forbes) en montant un empire avec des babioles et « des idées de génie » : GiFi. Pourtant, ce fils de maquignons autodidacte ne ressemble pas à ses pairs, qui alimentent leur bonne conscience en finançant des fondations écologiques. Ce patron bling-bling et paternaliste, qui se veut proche du peuple, est le héros d’un documentaire de cinéma.
Lire aussi : Le repreneur de Tati, Philippe Ginestet, un patron atypique

Pour l’occasion, le roi du bazar a accepté de se laisser filmer par un cinéaste pas vraiment capitaliste : Brice Gravelle fait partie du collectif Les Mutins de Pangée, une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, d’édition et de distribution, qui met à disposition ses films pour alimenter des caisses de solidarité de grévistes. On pense à la série documentaire diffusée sur Arte, Edouard, mon pote de droite (2016-2021), de Laurent Cibien, consacrée à l’ancien premier ministre Edouard Philippe, qui doit beaucoup à l’ambivalence du réalisateur, tiraillé entre ses idées politiques et sa franche sympathie pour « l’ennemi ».
Jet privé, yacht et Jet-Ski

On ne peut que se laisser prendre par cette immersion dans le quotidien méconnu d’un grand patron, qui utilise son jet privé pour tous ses déplacements et passe trois semaines de vacances par an dans son yacht de 43 mètres de long, autour duquel il s’adonne aux joies du Jet-Ski. A l’aise avec l’opulence, à rebours de la « déconsommation » et de la frugalité prescrites par l’époque, et aveugle à l’utilité discutable des objets achalandés dans les boutiques GiFi, Philippe Ginestet est d’autant plus transparent que, lorsque le tournage a commencé, Emmanuel Macron, fraîchement élu président, venait d’encourager les jeunes à rêver d’être milliardaires, dans un discours pro-entreprise.

La plus grande partie du film nous conduit dans les séminaires de motivation et de récompense de l’enseigne de distribution...