A l’accasion du procès des activistes à Bobiny, les militant.es d’Attac et XR se mobilisent contre les jets privés à a Roche-sur-Yon

Communiqué de presse

Les militants d’Attac et d’Extinction Rébellion dénoncent les jets privés et les poursuites judiciaires engagées contre les militants.

Quinze militants d’extinction rébellion, des Soulèvements de la terre et d’Attac s’étaient donnés rendez-vous près de l’aérodrome René Cousinet à La Roche sur Yon ce mercredi 30 août. Au rond-point route de la Ferrière ils ont déployé une banderole "Non aux jets privés" et distribué pendant 45 minutes un tract aux automobilistes avant d’aller déployer une autre banderole "Désarmons les criminels climatiques". Ils entendaient par là dénoncer le développement de l’aviation d’affaires en Vendée avec la complicité de l’agglomération yonnaise, alors que pour eux c’est dans une toute autre direction qu’il conviendrait de s’orienter pour répondre à l’urgence climatique. 

Le trafic des jets sur l’aérodrome yonnais est loin d’être négligeable aujourd’hui avec 2500 mouvements annuels (+ 8 % en 2022). Ce mode de transport pour les plus riches, cadres et chefs d’entreprise, est le plus polluant qui soit au monde, jusqu’à 5 à 14 fois plus de gaz à effet de serre qu’un avion de ligne, selon le remplissage et le nombre de décollage. Car c’est là que le bât blesse, selon les plans de vol observés à La Roche-sur-Yon, ces jets décollent pour de courtes distances avec des escales à Nantes, Cholet, Niort ou La Rochelle. Ils échappent ainsi à la loi Climat et Résilience qui interdit les vols courts réalisables en train en moins de 2h30. Ils optimisent aussi à plein régime la fiscalité conciliante accordée au kérosène tandis qu’au sol, les riverains de l’aérodrome profitent du bruit croissant de ces jets en payant, eux, au prix fort le carburant de leur véhicule pour se rendre et revenir de leur travail et partir en vacances. A la Roche-sur-Yon, l’installation d’une société de jets privés sur l’aéroport a permis le développement de cette industrie en proposant une offre, aussi nous demandons aux entreprises vendéennes d’avoir une attitude responsable et de favoriser les modes de transport moins dispendieux en émission de gaz carbone comme le train.

A terme les militants réclament l’interdiction des jets privés.

Par ailleurs, les militants vendéens voulaient attirer l’attention sur cette situation alors que 12 activistes seront jugés le 31 août à Bobigny pour une action symbolique devant un terminal de l’aéroport du Bourget en octobre 2022, coupables d’avoir dénoncer les jets privés.