Débat sur les bassines et présentation du contre rapport BRGM

Conférence-débat sur les mégas-bassines le lundi 20 mars à 20 h 30 à la Roche-sur-Yon

Alors que les dernières données du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) alertent sur la situation très dégradée des niveaux des nappes phréatiques en France en mars 2023 et promettant des sécheresses et des difficultés dans l’approvisionnement en eau cet été, les promoteurs des bassines continuent à nier cette réalité.
Ainsi la Vendée servirait de modèle, les bassines ont été creusées autour du marais poitevin il y a une quinzaine d’années. La ressource en eau serait préserver l’été puisque les réserves sont constituées en hiver en prélevant sur les nappes phréatiques. Ces prélèvements manquent cependant cruellement aux milieux naturels surtout en période de réchauffement climatique.
Les promoteurs des bassines dans les Deux-Sèvres et en Vienne s’appuient sur des études notamment sur celles publiées par le BRGM. Selon ce rapport les bassines auraient un faible impact écologique.
Depuis, des chercheur.ses ont étudié ce rapport du BRGM, et de nombreuses failles ont été décelées. La chercheuse en science de la terre Anne Morwenn Pastier nous présentera les conclusions de son étude sur ce rapport.
A quelques jours d’une mobilisation qui s’annonce historique dans le Poitou, le collectif Bassines non merci nous présentera les enjeux de la mobilisation autour de l’eau et de l’agriculture.

Conférence-débat le 20 mars à 20 h 30 salles des anciennes écuries les Oudairies la Roche-sur-Yon.

Participation libre aux frais.

Organisation : Attac Vendée, Bassines non merci, Confédération Paysanne, GP2i, Terres et Rivière

Stéphane Thobie 06 75 60 44 07
Clémence Bourbon 06 60 55 61 74